PRESENTATION DE SEELEC :
Services d’Equipements Electromécaniques

CREEE ET INSTALLEE A BONNAT DEPUIS 1975, PAR M. CHATENDEAU, l’entreprise SEELEC 45 ans cette année. Elle compte 15 salariés à temps plein et une moyenne d’âge de 42 ans. Le cœur de métier maintenu depuis la création est « LE REBOBINAGE » de moteurs électriques.

A ses débuts, des moteurs, des pompes et divers matériels électromécaniques de puissance et technicité modérées était réparés. La clientèle était principalement Creusoise et agricole.

Au milieu des années 80, M. CHATENDEAU part à la retraite et cède son entreprise à M. TIROT. Celui-ci déjà dirigeant d’une autre entreprise d’électricité/menuiserie installée au Bourg d’Hem, apporte la compétence « électricité » et développe l’entreprise avec le renfort de sa fille Florence CHARROYER en charge de la comptabilité, l’organisation documentaire et informatique, et de son gendre Thierry CHARROYER formé à l’électrotechnique

Les activités de réparation et de rebobinage des matériels
jusqu’à 350 KW sont maintenues.

Dans les années 90, M. TIROT confie à son gendre l’action commerciale, la création et le développement des ventes de matériels neuf et occasion à plus grande échelle. (pompes, moteurs asynchrones, motoréducteurs, C/C, variateurs de fréquence etc...) L’entreprise devient centre de service LEROY SOMER et obtient la confiance de nombreuses autres grandes marques.

Parallèlement Florence CHARROYER suit une formation en méthodes de productique et qualité à l’université de Limoges, et apporte les outils de démarche qualité en matière d’organisation de l’entreprise. Les connaissances de la norme ISO 9001 permettent d’instaurer la traçabilité, l’organisation, l’informatisation des données et la création d’un logiciel « maison », de la rigueur et réactivité toujours dans un souci de meilleur service apporté aux clients. L’entreprise se démarque en cultivant « service et  qualité » avec ses équipes.

A la suite de la crise de 1994/1995, la partie électricité bâtiment est abandonnée définitivement pour se recentrer sur l’électricité industrielle. Offrant ainsi plus de cohérence et de polyvalence possible pour les salariés. L’expérience acquise sur les machines tournantes permet d’assurer le démontage / remontage sur sites de matériels réparés en atelier ainsi que  l’étude de remplacement de motorisations, la recherche et l’optimisation de machines industrielles…

Les interventions d’urgence sont appréciées des clients. Des travaux d’entretien électriques, le câblage de machine, la conception, le montage et raccordement d’armoires électriques, la réalisation de schémas, variation de vitesse, etc. et toujours l’électromécanique sur site répondent au besoin de l’industrie, 12 mois sur 12. Des prestations complètent l’activité : alignement laser, équilibrage de pièces mécaniques, thermographie, analyse réseau électrique, etc.

Un autre domaine est maîtrisé : la création et l’entretien d’installations de Pompage, la recherche de solution quelque que soit le type de fluide véhiculé. L’activité pompage s’étend au fil des années, de l’acquisition des savoirs faire et des partenariats constructeurs.

Géographiquement, SEELEC, est au cœur du triangle Châteauroux, Limoges, Montluçon, les interventions sont majoritairement dans un périmètre d’une heure et demie environ de trajet pour plus de réactivité et compétitivité.

Les clients sont principalement des industries dans des domaines très variés tels que : carrières, fonderies, agroalimentaire, cartonneries, aéronautique, équipementiers, … également les mairies, centre hospitaliers, service d’assainissements et plus rarement les agriculteurs.

Le champ d’action s’est étendu aux départements limitrophes et l’Auvergne sur des matériels électromécaniques plus diversifiés et de plus haute technicité (variation de vitesses, combinaison de motorisations et automatismes…).

La crise de 2008 touche aussi l’industrie de plein fouet et les sous-traitant dont SEELEC fait partie. Malgré le fort ralentissement industriel, SEELEC poursuit son action commerciale, la formation de ses salariés, et cherche à maintenir les emplois.

L’esprit d’équipe, le savoir-faire cumulé depuis plusieurs décennies, les domaines d’activités très variées de nos clients, la déclinaison vente, réparation, maintenance, fonctionnent bien et ajoutent à la flexibilité de l’entreprise pour passer les périodes de crise.

La compétence du cœur de métier, le bobinage de moteurs électriques, est transféré des anciens vers les plus jeunes. Ces derniers apprécient ce métier « artisanal » doté d’outils de dernière génération. Les autres compétences ne sont pas en reste. La formation, le transfère du savoir est un élément indispensable de management pour sécuriser le savoir-faire des collaborateurs et de l’entreprise. Sinon comment expliquer que certains de nos clients nous suivent depuis la création en 1975 ?

Cette entreprise fait aujourd’hui partie « des vieilles boites », qualificatif devenu flatteur par ces temps difficiles. Gageons que ses équipes sauront encore défendre le slogan de leur entreprise :

« notre force : le service ! »

OBJECTIF et STRATEGIE - Les forces du fonctionnement actuel :

SEELEC | Prévoit des plans maintenance et diverses analyses, équilibrages, vibrations, thermographie

L’entreprise se positionne sur les métiers de maintenance,  et

  • Propose des matériels nouveaux arrivant sur le marché.
  • Prévoit des plans maintenance et diverses analyses, équilibrages, vibrations, thermographie
  • Répond aux besoins du client par des solutions adaptées et anticipe de futures évolutions notamment elle développe son savoir faire dans le domaine du pompage et traitement de l’eau.
  • Veille à fournir un service de bonne technicité et de qualité.

SEELEC sait vendre sa compétence technique et son service. La gestion dynamique résulte d’une organisation favorisant la réactivité, du contact permanent avec les techniciens. La démarche commerciale à tous les niveaux est essentielle pour promouvoir et consolider  l’image de marque.

Le levier incontournable pour pérenniser nos atouts et permettre le développement de nos activités :

La compétence et la motivation du personnel

Contactez-nous

LA FORMATION

SEELEC | Équipe dynamique à votre service

Parce que notre activité repose en grande partie sur la prestation de service, nous avons concentré nos efforts sur l’organisation, la communication et les compétences des salariés.  Des investissements matériels ont été réalisés.  La démarche Qualité engagée en 1999 se poursuit.

  • Mise à disposition des techniciens, de véhicules équipés, d’outillages adaptés
  • Téléphones et ordinateurs portables
  • Documents qualité
  • Aménagement des ateliers et lieux de stockage
  • Investissements en matériels de contrôle et essais, de levage et manutention
  • Réseau informatique de la gestion de production, qualité, secrétariat et gestion
  • Ouverture d’un Site internet, actions publicité

Les besoins en formation sont de type :

  • SEELEC | Pompage
    Mécaniques
  • SEELEC | Motorisation
    Electromécaniques
  • SEELEC | Maintien du savoir faire
    Maintien du savoir faire
  • SEELEC | Mécaniques
    Nouvelles technologies
  • SEELEC | Techniques commerciales
    Techniques commerciales
  • SEELEC | Management
    Management

Des efforts de formations ont déjà été consentis notamment au cours des 10 dernières années (bobinage par transfert de compétences,  bureautique, maintenance des pompes, …).

En 2006 Des efforts de formations ont été plus largement consentis, plus de 25000 €

Thèmes Nb participants
Variation de vitesse 5 Personnes
Maintenance pompes 2
Mécanique et réparation 3
Efficacité pro, bureautique 1
Achats logistique distrib° 1

Par ailleurs nous sommes soumis aux formations sécurité et recyclages périodiques :

Thèmes Nb participants
Habilitation électrique Tous les techniciens intervenant sur sites
Recyclage Habilit. électrique Tous les techniciens intervenant sur sites
Habilitation PEMP Tous les techniciens intervenant sur sites

Enfin, l’objectif de l’entreprise étant de développer son portefeuille d’affaire il devient impératif de mettre en place une politique mobilisatrice de management des hommes.

C’est pourquoi, le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences s’associe à la démarche qualité. La DDTE de la Creuse soutient l’action en accordant une aide sur la prestation du consultant.

L’audit mené par le consultant choisi amorce une prise de conscience collective  d’un besoin réel de remise à plat des procédures et modes de management. Il propose une série de préconisations à partir de laquelle le plan 2007 s’établi en partie.

Sur les dernières années

Années 2004 2005 2006 2007
Effort en de formation
(% masse salariale)
2.65 % 2.67 % 4.90% 2.34%
SEELEC | Variation de vitesse

En conclusion 

Du fait de notre secteur d’activité, de la composition de notre équipe (peu de doublons), de notre localisation géographique et des difficultés de recrutement que cela entraîne, l’entreprise doit intensifier les actions de management de proximité. Conscient de l’enjeu et des contraintes économiques, nous décidons de situer « l’implication de nos salariés » au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous étudions nos actions de formation en équilibrant formations techniques et formations plus générales. Nous apportons également les « + » destinés à fidéliser et améliorer les conditions de travail de nos salariés, PEE, tickets restaurant, bons cadeaux…

Enfin, parce que tous nos efforts seront vains autrement, nous comptons sur celui de nos politiques pour promouvoir et rendre le département attractif, (loisirs, garderies, manifestation  variées). En attirant ainsi une population active qui fait défaut aujourd’hui, les entreprises Creusoises, dont SEELEC, obtiendront davantage de réponses à leurs offres d’emplois et participeront à la croissance …

SEELEC-LOGO-02
  • 05 55 62 16 37
  • 05 55 62 11 48
  • seelec@wanadoo.fr
  • Zone Industrielle, Route du Bourg d'Hem 23200 BONNAT
  • Ouvert Lundi au Vendredi : 8h à 12h et 14h à 17h